Skip to content
Atelier Lau

Le cœur d’îlot du Bois de Céné

Le cœur d’îlot du Bois de Céné
Place des Anciens Combattant, 85710 Bois-de-Céné
Programme :
Étude de faisabilité et de programmation urbaine
Maîtrise d'œuvre :
Atelier lau (architecture-urbanisme, mandataire) + Le Vôtre (paysage) + OCE (vrd-environnement)
Maîtrise d'ouvrage : Établissement Public Foncier de la Vendée
Surface : 6030 m² dont une programmation de 1550 m² de SP (15 logements + locaux communs et d‘activités)
État : Étude restituée en 2019
Photos : © lau
Quand je travaille sur un territoire, il devient ma maison. J’ai besoin de l’habiter pour comprendre sa spécificité et nourrir chaque projet.

A travers cette étude menée sur deux secteurs de projet, l’atelier lau démontre son engagement à prendre en compte les singularités territoriales, qu’elles soient naturelles ou construites, pour y apporter des réponses ajustées. La démarche portée par Nadège Mazoué décline des intentions fortes pour une consommation raisonnée de l’espace et une offre d’habitat qualitative et contextualisée. Ce travail atteste des compétences de l’atelier lau dans l’accompagnement et le conseil des collectivités, ici une petite commune, avec des outils adaptés à l’instar du carnet de prescriptions urbaines, paysagères, environnementales et architecturales à l’échelle communale.

La commande initiale, qui comprend la création d’un écoquartier en zone naturelle et la densification d’un cœur d’îlot en centre bourg, est d’abord affinée et réorientée par Nadège Mazoué.

Sur le premier secteur de 1,4 ha initialement prévu pour accueillir un éco-quartier, elle opte pour une valorisation du patrimoine paysager à travers la restauration du tracé initial du ruisseau, le maintien des continuités écologiques et l’aménagement d’un espace de détente et loisirs.

Sur le second secteur, de 0,6 ha, elle dessine plusieurs scénarios de densification du cœur d’îlot avec des typologies de logements adaptées au tissu urbain et à la trame existante. La nouvelle offre d’habitat et les cheminements longent les lanières jardinées propices à la convivialité. L’ancienne grange est transformée en un lieu central, public, convivial. La combinaison des typologies favorise la mixité générationnelle à l’échelle de l’îlot. Toutes les habitations disposent d’une orientation vers le Sud et l’Ouest et des décalages sont ménagés entre les logements pour préserver les intimités. Enfin l’architecte-urbaniste propose une trame évolutive et adaptable en fonction des montages et opérateurs qui seront retenus par la municipalité.

Autres réalisations de l'agence :

Étude urbaine pré-opérationnelle pour la redynamisation du centre-bourg de Plélan-le-Grand

Réinventer le bourg

Le cœur d’îlot du Bois de Céné

L’AIRE D’ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE

L’aire d’accueil des gens du voyage