Skip to content

LALU

L'agence
La forme et l’usage est né d’une envie commune de concevoir et d’accompagner la fabrication de nouveaux lieux. La maîtrise d’oeuvre est au coeur de notre pratique de paysagistes sans en limiter les champs d’investigation mais plutôt comme un exercice nécessaire qui vise à confronter notre imaginaire au réel.

Lauréat des AJAP 2018 et du concours Europan 12, LALU est un atelier de conception de projets de paysage et d’urbanisme fondé en 2013 par Léa Hommage et Mathieu Delmas, paysagistes DPLG diplômés de L’ENSAp Lille. Le travail de l’atelier, qui rassemble aujourd’hui une équipe de huit personnes, s’appuie sur un engagement à chaque échelle en faveur d’une logique de site et d’un partage de l’espace soucieux des usages.

LALU s’attache à définir, par le dessin de l’espace, les capacités de transformation d’un site au regard de son histoire, de son inscription géographique et des usages qu’il accueille mais également des questions qui le traversent. Par un travail sur les géométries, les nivellements, les eaux de ruissellement, les natures de sols et les présences végétales, l’équipe fabrique des « lieux situés et où l’on se situe », pleinement investis par ceux qui les habitent ou les traversent.

L’engagement dans l’enseignement et les formations initiales de ses associés fondateurs, en paysage, urbanisme et géographie, font de l’atelier un lieu de projet et de réflexion sur la fabrication de la ville.

LALU
Mathieu Delmas et Léa Hommage
2 rue des Remorqueurs, 44000 Nantes
02 51 17 31 53
Réalisations

Le quartier de Guines

La place des Érables

Le parc de Méan-Penhoët