Skip to content

Atelier Ronan Prineau

L'agence
L’architecture est un sport de plaisir où l’histoire humaine et le grand paysage font le projet. On ne construit pas pour soi, mais pour les générations futures.

Diplômé de l’ENSA Nantes en 2010, Ronan Prineau fait ses classes chez le duo d’architectes nantais Barré-Lambot où il travaille comme chef de projet sur des programmes variés de logements, de bureaux et d’équipements publics.

En parallèle, il construit un bâtiment de commerce et d’artisanat à Challans. Cette première œuvre, d’abord exposée au pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise en 2016, reçoit ensuite le premier prix d’architecture du CAUE 85 en 2017. Ce projet tremplin incite le jeune architecte à monter son agence. Il y défend une architecture silencieuse où le contexte, la poésie et la matière sont les principaux axes de recherche par le projet.

Distingué par le prix européen 40 under 40 pour l’année 2019, cette figure montante de la scène architecturale nantaise a plus d’une corde à son arc. Enseignant en culture numérique du projet à l’ENSA Nantes, il aspire à contribuer au partage et à la diffusion de la culture architecturale.

Atelier Ronan Prineau
Ronan Prineau
7 ruelle Alliez, 44100 NANTES
02 40 20 48 93
Réalisations

Le Sémaphore - Maison du tourisme

Centrifuge / Centripète

La Tangente