Skip to content
Atelier Lau

L’aire d’accueil des gens du voyage

L’aire d’accueil des gens du voyage
Route de Saint-Philbert, 44140 Geneston
Programme :
Réhabilitation et extension de l’aire d’accueil des gens du voyage sur la commune de Geneston
Maîtrise d'œuvre :
Atelier lau (architecture-urbanisme) + ECR Environnement (vrd-environnement, mandataire)
Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes de Grand Lieu
Surface : 9300 m² dont 112 m² de surface de plancher
État : Livré en 2019
Coût : 761 000 € HT
Photos : © lau
Le vrai combat était de faire de cet aménagement très normé et contraint un lieu habitable et appropriable par tous.

L’extension de l’aire d’accueil des gens du voyage de Geneston répond à la commande de la Communauté de communes de Grand-Lieu. Comment fabriquer un lieu d’accueil exemplaire permettant des formes d’appropriation temporaire pour les familles de voyageurs, tout en répondant aux enjeux spécifiques de conception et de gestion de ce type d’équipement ? Comment rendre habitable une parcelle bitumée à proximité d’une zone humide avec une contrainte forte de dépollution ? Tels sont les défis relevés par l’atelier lau qui propose une couture entre l’espace bâti et paysagé finement dessinée et articulée à la topographie du site.

Cette mission complète de maîtrise d’oeuvre architecturale et urbaine comprend un temps d’études préalable, la formulation de scénarios d’aménagement et l’accompagnement d’une démarche de concertation auprès des associations de voyageurs présentes sur le territoire. Pour contrer la dureté de l’espace de stationnement bitumé, Nadège Mazoué conçoit l’aire d’accueil comme une clairière habitée au rythme des voyageurs et des saisons. Des lisières comestibles, plantées de framboisiers et de mûriers, partitionnent l’aire d’accueil ménageant différents niveaux d’intimité. La topographie, en périphérie des emplacements, permet de s’affranchir de clôtures et des allées naturelles limitant l’imperméabilisation des sols.

Trois séquences partitionnent le site d’ouest en est. A l’ouest, la séquence-existante abrite des emplacements et des bâtiments existants qui sont requalifiés. Au centre, déployé autour d’un grand chêne, l’espace d’accueil et de gestion de l’aire est conçu comme un lieu de rencontre et de convivialité à destination des familles. A l’Est, la séquence-extension comprend l’aménagement de nouveaux emplacements et de bâtiments doubles. Ces espaces aux proportions généreuses répondent à la diversité des compositions familiales et des modes de vie des voyageurs. Chaque emplacement comprend un espace dédié au stationnement articulé à un module bleu qui accueille la cuisine et les sanitaires.

Autres réalisations de l'agence :

Étude urbaine pré-opérationnelle pour la redynamisation du centre-bourg de Plélan-le-Grand

Réinventer le bourg

Le cœur d’îlot du Bois de Céné

L’AIRE D’ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE

L’aire d’accueil des gens du voyage