Skip to content
Office Zola architectes

Réhabilitation et extension d’un ancien chai

Réhabilitation et extension d’un ancien chai
1 rue de la Borderie, 17220 Salles-sur-Mer
Programme :
Réhabilitation et extension d’un ancien chai en atelier et logement
Maîtrise d'ouvrage : Privée
Surface : 150 m²
État : Chantier en cours
Photos : © Office Zola architectes
Être architecte, c’est savoir apporter la réponse technique la plus ajustée à la situation. Pour ce projet discret et exigeant, nous avons considéré les contraintes d’accessibilité et de topographie comme des opportunités pour façonner le site.

La Borderie est l’ancien domaine de Claude Masse, géographe de Louis XIV. La propriété a été divisée en trois unités foncières : la maison de maître, la grange et le chai. Le maître d’ouvrage a acquis les dépendances, dont la grange réhabilitée, dans les années 1990.

Pour ce projet de restauration d’un ancien chai en lieu de vie et atelier, les architectes proposent d’articuler les deux parties du bâtiment, l’une habitée et l’autre en devenir. Cette extension discrète, invisible depuis la rue, s’inscrit en prolongement du chai. Elle permet d’ouvrir l’espace de vie sur le jardin et de créer un patio tout en reliant les bâtiments pour n’en former qu’un seul.

L’atelier, déployé dans la double hauteur du chai, est orienté nord pour bénéficier d’une luminosité adaptée. Pour équilibrer le dénivelé entre les bâtiments, les architectes décaissent le sol afin d’offrir un espace de plain-pied généreux. Deux plaques en béton façonnent la liaison entre les bâtiments. Cet espace intermédiaire dépourvu de poteaux libère ainsi les façades entièrement ouvertes vers l’extérieur. L’extension se veut volontairement discrète et sobre pour révéler les qualités du bâtiment existant.

Autres réalisations de l'agence :

Réhabilitation et extension d’un ancien chai

Requalification d’un local industriel en bureaux et logement

Habiter les toits de la CCI