Printemps 2015, l’ardepa lance sa troisième édition des jeunes architectes et paysagistes ligérien (JAPL). Cette distinction est inscrite dorénavant dans le paysage régional, notamment grâce au partenariat tissé avec l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa Nantes). Elle l’est aussi au niveau national, en atteste le parcours de plusieurs anciens lauréats pour lesquels cette distinction fut une première marche vers les Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP). Depuis la dernière édition en 2011, l’attente semblait longue pour de nombreux jeunes architectes, en témoigne la qualité des lauréats de cette session. 

Septembre 2015, un jury se réunit pour sélectionner les nouveaux lauréats du palmarès des jeunes architectes et paysagistes ligériens. Au delà des apparences d’un dossier papier, il était question de souligner une génération déjà pleinement investie professionnellement, tout en étant parvenue à maintenir une part de l’idéal tiré de sa formation. Au delà d’une énergie déployée, ce sont une cohérence et une sincérité qui ont été soulignées. 

Mars 2016, cette belle sélection se concrétise, photographie de la création sur notre territoire, grâce à ce catalogue et à travers sa mise en espace. 

Cela pourrait être un poème à la Prévert, ou encore un assemblage de cépages. Bref, les ingrédients d’un dessert à inventer… en somme la génération JAPL 2016 !