VOUS Architecture & Design

« VOUS dessine mais fabrique également ! » telle pourrait être la devise de cette agence d’architecture et atelier de design qui regroupe douze diplômés de l’ENSA Nantes. Après un passage chez Georges, Lalu, Forma6, Block ou encore Métalobil, les associés de VOUS revendiquent une posture d’architectes-artisans et placent la fabrication au coeur du processus architectural. Lauréat du concours de surélévation du Blockhaus Hub proposé par la SAMOA sur l’Île de Nantes, VOUS a déjà quelques projets à son actif entre Paris et le Grand Ouest, allant de l’aménagement de nombreux bars, à la gestion de la Maison du projet de la ZAC Mellinet, en passant par la conception de micro-architectures.

Cette posture d’architecte-artisan faisant la part belle à la fabrication est caractéristique d’une nouvelle génération d’architectes récemment diplômée des écoles d’architecture. VOUS attache une grande importance à la mise en œuvre et à l’assemblage des éléments, au toucher des matériaux, pour ne jamais rompre le lien physique que le concepteur entretient avec l’acte de construire. L’agence se plaît à assurer une maîtrise d’œuvre complète des espaces et des agencements qu’elle conçoit, faisant muter son travail de concepteur en travail de constructeur.

Office Zola architectes

Diplômée de l’ENSA Bretagne, Laure Gahéry se forge une solide expérience, d’abord comme salariée au sein de l’agence rennaise Laurent Lagadec, puis des agences parisiennes CANAL et LA architectures. De retour dans l’ouest, elle fonde Office Zola architectes avec Edouard Guyard, avec lequel elle collabore depuis ses études. Le duo revendique une douce radicalité pour chaque projet, une attention fine au contexte, à la durabilité de l’oeuvre, aux choix des systèmes constructifs et au détail des assemblages.

Office Zola aborde l’acte de bâtir avec soin et précision, dans une perpétuelle recherche d’élargissement du champ des possibles. L’agence en a fait la démonstration à l’occasion de la requalification d’un ancien chai vigneron en logement et atelier d’artiste à Salles-sur-Mer, de l’aménagement d’un atelier de production au sein de l’hôtel de l’Ourcq conçu par Chemetov ou plus récemment lors d’un concours pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire avec la mise en place d’une toiture mobile.

KARST architecture

Diplômés de l’ENSA Paris-La Villette, Andrei Scarlatescu et Simon Chevre forment un duo d’architectes engagés qui revendiquent un usage raisonné des ressources et de la matière dans la production architecturale.

Investis dans une démarche responsable et expérimentale, chaque projet devient un laboratoire où l’acte de construire s’inscrit dans le temps, tout autant que dans son milieu. Privilégier les filières locales, favoriser le réemploi, valoriser les ressources directement présentes sur le site sont autant de réflexes que KARST entend conforter et transmettre à travers ses différents projets.

Huitorel & Morais

Diplômé de l’ENSA Paris-Belleville en 2010, Alexandre Morais exerce d’abord comme chef de projet au sein d’une agence parisienne où il se perfectionne à la conception de logements et au suivi de chantier. Il y rencontre Gaël Huitorel, son futur associé, avec lequel il partage une passion pour la maîtrise des systèmes constructifs et les modes d’intervention sur les bâtiments existants.

Les deux architectes s’emploient à mettre en oeuvre une architecture teintée de sobriété généreuse. Leurs différents projets témoignent de l’expertise de la jeune agence à intervenir en territoires dits « ordinaires » en déclinant des propositions pertinentes aux différentes échelles, depuis la micro-architecture jusque dans la réalisation d’un plan guide à l’échelle d’une commune.

Parallèlement à la création de leur agence en 2017, le duo enseigne à l’ENSA Bretagne et l’ENSA Nantes. Cette double activité de praticiens et d’enseignants les incite à inscrire la pédagogie au coeur de leur pratique. L’aller-retour permanent entre l’agence et l’école leur garantit une grande cohérence et rigueur tout au long du processus de conception. Cette posture de pédagogue favorise particulièrement l’accompagnement des différents partenaires du projet, depuis les réunions avec la maîtrise d’ouvrage jusque dans les échanges avec les bureaux d’études ou les artisans sur le chantier.

FAAR paysage

Diplômé de l’Institut National d’Horticulture et de Paysage d’Angers ainsi que de la HSWT de Munich, Martin Bédier fait d’abord ses gammes chez Phytolab, Bruun & Möllers et Arpentère avant d’intégrer l’agence BASE. En parallèle, il est membre actif du collectif pluridisciplinaire FAAR créé avec d’autres étudiants, architectes et ingénieurs.

Lauréate de plusieurs concours d’idées, l’équipe se structure rapidement en agence d’architecture et de paysage et s’installe entre Paris et Nantes. Le jeune paysagiste accède à la commande en poursuivant ses projets débutés chez BASE comme l’aménagement des Prairies Saint-Martin à Rennes, mais aussi en participant à plusieurs projets, dont celui de la ZAC Marjoberts à Cergy ou la requalification d’un îlot en coeur de ville de Châteaubriant.

Collectif GRU

Né sur les bancs de l’ENSA Nantes, le collectif GRU rassemble huit jeunes diplômés en architecture autour des thèmes du ré-emploi et de l’espace public. Dans les pas d’autres collectifs nantais comme MIT, Fertile, Fil, Saga ou VOUS, qui l’ont amplement inspirée, la jeune équipe est mue par le désir d’expérimenter pour faire de l’architecture autrement.

Forts de leurs passages, en tant que stagiaires, dans plusieurs agences nantaises dont Fichtre et Métalobil, GRU intègre la manipulation des matériaux et le prototypage au coeur du processus de conception. La fabrication d’un atelier à Guérande, d’une installation dans un square à Bruxelles ou de meubles pour un magasin de vrac sur l’Île de Nantes, permettent aux membres de GRU de se confronter à l’acte de construire tout en expérimentant les formes de l’action collective.

Baltique

Baltique

Duo d’architectes natifs des bords de Loire, Camille Tréchot et David Pallusière collaborent depuis leur rencontre à l’ENSA Bretagne. Après avoir exercé réciproquement au sein de l’agence Suisse Rapin Saiz architectes et des agences parisiennes Berger&Anziutti et Bruther, ils créent Baltique, une agence multi-sites, entre Nantes et Lausanne.

Passionnés par l’analyse des typologies d’habitat et leurs détournements, ils défendent l’art du sur-mesure et portent une attention particulière aux proportions, ambiances et usages des lieux. Un cabanon sur les bords de Loire, l’extension d’une maison à Préfailles, une maison de maître à Lyon, une grange en Haute Savoie, une maison nantaise ou un pavillon sont autant d’occasions pour Camille et David de révéler et de sublimer l’existant. Pour la suite, ils aspirent à se confronter à des projets de plus grande échelle et à ouvrir leurs horizons au-delà des programmes de logement.

Atelier Ronan Prineau

Diplômé de l’ENSA Nantes en 2010, Ronan Prineau fait ses classes chez le duo d’architectes nantais Barré-Lambot où il travaille comme chef de projet sur des programmes variés de logements, de bureaux et d’équipements publics.

En parallèle, il construit un bâtiment de commerce et d’artisanat à Challans. Cette première œuvre, d’abord exposée au pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise en 2016, reçoit ensuite le premier prix d’architecture du CAUE 85 en 2017. Ce projet tremplin incite le jeune architecte à monter son agence. Il y défend une architecture silencieuse où le contexte, la poésie et la matière sont les principaux axes de recherche par le projet.

Distingué par le prix européen 40 under 40 pour l’année 2019, cette figure montante de la scène architecturale nantaise a plus d’une corde à son arc. Enseignant en culture numérique du projet à l’ENSA Nantes, il aspire à contribuer au partage et à la diffusion de la culture architecturale.

Atelier Lau

Architecte spécialisée en urbanisme, diplômée de l’ENSA Nantes, Nadège Mazoué a exercé au sein de l’agence nantaise F.au pendant plusieurs années, avant de fonder l’atelier lau en 2019, prolongement d’une activité indépendante engagée depuis 2016. La jeune praticienne y défend une posture impliquée et ajustée à chaque projet, en allant à la rencontre du territoire et de ses acteurs.


De l’échelle du logement à celle d’une petite ville, Nadège Mazoué questionne les formes du renouvellement urbain et les conditions de l’habitabilité à travers une diversité de références sur-mesure. L’atelier lau accompagne des projets collaboratifs de revitalisation de coeurs de ville, de programmation d’équipements publics et de conception de logements pour les particuliers. Cette démarche transcalaire, permise par la double expertise d’architecte et d’urbaniste, place l’humain au coeur de chaque projet avec une attention particulière à la qualité des usages et des appropriations des espaces dessinés.

THE achitectes

THE architectes s’organise autour de deux associés : David Juhel et Joachim Seyer. David réalise une partie de ses études au sein de l’ensa Nantes pour rejoindre ensuite Paris où il rencontre Joachim qui poursuit ses études à l’école d’architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée.

Après un parcours professionnel au sein de grandes agences parisiennes (Ateliers Jean Nouvel, Jacques Ferrier Architectures, Agence Nicolas Michelin et Associés), ils décident de s’associer et fondent l’agence THE architectes en 2009. Au lendemain de la crise de 2008, il fallait avoir la foi du charbonnier…ou bien alors un certain sens de la stratégie.

Durant les deux premières années, l’agence THE architectes s’attache à répondre à plusieurs types de programmes et plusieurs formes d’échelles de projets : des concours ouverts d’urbanisme et d’architecture à des commandes directes de particuliers. Cette période leur permet d’affiner leurs outils et leurs process de travail.

En 2012, l’un des projets réalisés par l’agence, la surélévation d’une maison individuelle à la Varenne St Hilaire, est publié au sein d’une sélection des 100 bâtiments de l’année par le magazine AMC-Le Moniteur. Cette même année, l’agence est retenue sur trois consultations publiques : la rénovation et labellisation « Parcs Relais » de deux parkings publics à Montigny-le-Bretonneux, la construction d’équipements nautiques et leurs aménagements paysagers sur le littoral vendéen ainsi qu’une opération de 36 logements collectifs à Lille.

En 2014, la livraison des deux bases nautiques au sein de la commune de St -Hilairede- Riez est remarquée et saluée par la presse et les nombreux usagers du site.

THE architectes développe aujourd’hui des projets aux échelles variées en s’attachant à articuler les trois valeurs importantes que sont : la simplicité, qui consiste à créer des formes qui n’ont de sens que si elles s’inscrivent dans un contexte et répondent à un programme précis ; la pérennité, qui s’appuie sur une sélection rigoureuse et une utilisation raisonnée des matériaux, traduisant l’idée que la valeur esthétique d’un projet est liée aux qualités intrinsèques des matériaux et au soin apporté à leur mise en oeuvre et non à leur multiplication; enfin l’efficacité, liée au pragmatisme impératif de l’acte de construire qui est un processus complexe et de longue haleine, souvent parsemé d’embûches et nécessitant une anticipation et une attention de tous les instants.