Skip to content
FAAR paysage

Traits d’union

Traits d’union
Site des Terrasses, 44 110 Châteaubriant
Programme :
Aménagement du cœur d’îlot en parc public
Maîtrise d'œuvre :
FARR (paysagiste) + a/LTA (architecte)
Maîtrise d'ouvrage : Lamotte Immobilier
Surface : 9 000 m²
État : Concours lauréat
Coût : 1 100 000 € HT
Photos : © FAAR
Un projet est réussi quand il est approprié par les usagers. Je ne prône pas un paysagisme du "Wahou" ou de l’ostentatoire, mais un paysagisme qui répond aux besoins propres des milieux et de ceux qui les habitent.

Par sa localisation stratégique, le territoire de l’étude, entouré du château, du théâtre de verre et de la gare, offre un fort potentiel de renouvellement urbain. L’équipe pluridisciplinaire y imagine une nouvelle centralité pour la ville, en continuité et en complémentarité du cœur historique. Le projet de parc public, reconquête paysagère d’un cœur d’îlot, révèle les perméabilités visuelles entre les pièces urbaines existantes.

La jeune équipe aménage deux terrasses articulées par un mur de soutènement. Le plateau haut, minéral et urbain, s’organise autour d’un mail planté accueillant de futurs commerces et terrasses à proximité d’une résidence séniors. Le plateau-bas, très végétalisé, est conçu comme une prairie propice à la biodiversité. Cet espace public, champ des possibles, offre aux riverains et visiteurs une grande diversité de modes d’appropriation. De nombreux bancs et chaises longues invitent à la flânerie ou à la lecture ; des bosquets de fraîcheur sont plantés régulièrement pour rythmer la promenade ; une aire de jeux valorise le nivellement et relie les deux terrasses. Pour impliquer les habitants à la conception paysagère du cœur d’îlot, FAAR pilote une concertation publique.

Autres réalisations de l'agence :

Au(x) Rythme(s) de l’Océan

Cergy Ville Nature

Traits d’union