Skip to content
Collectif GRU

Pimp my Wadi

Pimp my Wadi
Square de l’aviation, Anderlecht, Bruxelles, Belgique
Programme :
Mobilier urbain participatif
Maîtrise d'ouvrage : Collectif d’habitants Green Connections
Surface : Environ 30 m²
État : Livré en 2018
Coût : Défraiement des participants + 140 € de consommables
Photos : © Guillaume Bichon & © Clément Marchessaux
L’architecture devient un jeu de construction géant qui redonne de la valeur aux espaces publics délaissés.

Pimp my Wadi est une intervention dans l’espace public conçue et construite in situ par GRU à l’occasion du workshop Wadi Project, à l’initiative du collectif bruxellois Green Connections. L’installation éphémère questionne les modes d’appropriation de l’espace public et les formes de mobilier urbain qui le ponctuent.

Faire avec le lieu, les personnes qui l’habitent ou le traversent, et les ressources à disposition, telles sont les règles du jeu fixées par GRU pour donner forme à cette installation. La jeune équipe prend ses quartiers Square de l’aviation au coeur d’un petit jardin à la française infranchissable et inoccupé. Des bancs en bois à ossature métallique de plusieurs mètres de long, matière première de l’installation, sont mis à disposition par le Samu Social. Le collectif les assemblent pour former une passerelle qui chemine au-dessus du jardin. Ce parcours suspendu invite le passant à prendre de la hauteur pour redécouvrir la place et les espaces alentours.

La construction de l’oeuvre donne lieu à plusieurs expérimentations avec le renfort des habitants. Les bancs-détournés sont ensuite exposés autour de la place. Passants et usagers sont invités à éprouver la diversité d’usages et de pratiques permise par ces objets urbains inédits.

Autres réalisations de l'agence :

Cartonifère

Pimp my Wadi

La Nizanerie