Skip to content
Atelier Ronan Prineau

Le Sémaphore – Maison du tourisme

Le Sémaphore - Maison du tourisme
Rue de la Maison Blanche, 85300 Le Perrier
Programme :
Réhabilitation d’une longère en un bureau d’information, d’accueil et d’expositions
Maîtrise d'ouvrage : Communauté de communes Océan-Marais de Monts
Surface : 110 m²
État : Projet en cours
Coût : 372 000 € HT
Photos : © arp
C’est surtout une belle rencontre avec la matière, le chaume, présent au coeur du marais. Valoriser un matériau du territoire, à travers l’architecture, c’est aussi ça "faire patrimoine".

Révéler le patrimoine architectural et paysager de la communauté de communes Océan-Marais-de-Monts, tel est le parti-pris de Ronan Prineau. Soucieux de valoriser le petit patrimoine local, le jeune architecte décide de requalifier les deux longères existantes, uniques témoins de la mémoire du lieu. Il préserve leurs qualités spatiales en réhabilitant les ouvertures, la charpente et en enduisant les murs de chaux. Pour marquer l’entrée du bâtiment et contraster avec l’horizontalité de leur volumétrie initiale, Ronan Prineau dessine une extension verticale qui relie élégamment  les deux longères, tout en offrant la symbolique d’un bâtiment public. Cette pièce architecturale, conçue comme un sémaphore, fait signal dans le grand paysage et son ascension invite les visiteurs à prendre la mesure des marais alentours.

En réponse à l’enjeu touristique, ce projet valorise les ressources et le savoir-faire de ce territoire de marais, ainsi de l’utilisation du chaume pour la construction de l’extension. Ce travail spécifique sur la matière a permis de relancer la filière chaume à l’échelle intercommunale, démontrant la capacité de Ronan Prineau à inscrire le projet dans son contexte en prenant en compte les ressources matérielles et immatérielles d’un site.

Autres réalisations de l'agence :

Le Sémaphore - Maison du tourisme

Centrifuge / Centripète

La Tangente