Skip to content
VOUS Architecture & Design

LRVO

LRVO
44800 SAINT-HERBLAIN
Programme :
Création d'une suite parentale et d'un grenier en surélévation d'un garage attenant à un pavillon années 1980
Maîtrise d'ouvrage : Privée
Surface : 32 m² surélevés, 150 m² total
État : Livrée en 2020
Coût : 64 700 € HT
Photos : © VOUS
C’est un projet qui conjugue notre double activité d’architectes et de designers. L’extension de la maison est pensée dans le moindre détail, on y a élaboré un mobilier architectural spécifique à la demande des commanditaires.

VOUS fait le pari de créer un volume simple et monobloc, radicalement enveloppé d’un bardage bois, sur les murs comme sur le toit, sans distinction ni décroché. Ce nouveau volume habitable, épure archétypale d’une maison, s’inscrit dans le bâti existant par dialogue avec les pentes de toiture adjacentes. Délicatement posée sur le garage, la surélévation contraste par sa matérialité, sans effacer pour autant la géométrie particulière du pavillon qui la supporte. En étirant la ligne de faîtage et les pentes de toiture existantes, l’extension s’affirme dans le prolongement du pavillon.

La surélévation LRVO tire profit de l’orientation de la parcelle qui jouit d’une situation particulière d’angle. VOUS conforte cette position par son agencement d’espace et d’ouverture. Le dressing, en double hauteur, est la rotule de distribution de l’espace traversant. Une fenêtre haute permet une vue profonde vers l’ouest et souligne la dimension verticale du dressing, quand celles de la salle de bain et de la chambre offrent des cadrages plus serrés pour la gestion des vis-à-vis. Des étagères filantes sur le mur ouest lient ces trois séquences. Ces linéaires de rangements s’épaississent ponctuellement pour créer un bureau d’appoint dans le dressing et une « fenêtre habitée » dans l’épaisseur du mur de la chambre. La mezzanine mansardée devient un grenier aux usages flexibles.

Son agencement pensé en fonction des cadrages comme sa géométrie, jouant avec les volumes de l’existant, font de LRVO un projet contextuel sans en faire une réponse mimétique au tissu pavillonnaire du lotissement. Le dessin de ses percements, la matérialité de son enveloppe affirment la greffe prenant position dans l’infinie transformation du quartier, de la ville.

Autres réalisations de l'agence :

HUB+2

LRVO

La Superpausée