Le poste d’aiguillage de la SNCF est niché entre les voies ferrées, à proximité du parc et des serres classées du Grand Blottereau. L’ouvrage de 110 mètres de long, qui sera essentiellement perçu à grande vitesse par les passagers de la ligne Nantes-Paris, est une intervention architecturale brute et élégante dans un site en zone sismique où les équipements techniques côtoient la nature sauvage. Ce parallélépipède, à la façade sobre mais puissante, marque le seuil d’entrée et de sortie de la ville. Le pan d’acier patiné et étiré semble absorber le paysage, par un jeu de reflets entre ombre et lumière.
Pour répondre à ce projet d’équipement technique, éligible au crédit impôt-recherche, TITAN explore la mise en oeuvre de la matière, les contraintes structurelles et la modularité de l’espace en fonction des usages. A l’intérieur, les salles modulaires et modulables se succèdent, laissant place aux appropriations spécifiques des équipes techniques. La structure du bâtiment, qui démontre l’attrait de TITAN pour la forme pure et sa vibration avec le paysage, est constituée de palplanches, d’une charpente acier, de dalles et de voiles béton.