Ce projet de restructuration et d’extension d’un équipement scolaire incite les architectes à répondre à des contraintes techniques et programmatiques spécifiques : comment isoler thermiquement le bâtiment existant tout en reconfigurant les salles de classes ? Comment y ajouter un restaurant scolaire et de nouveaux préaux tout en affirmant un projet d’ensemble ?
MIMA réalise une intervention architecturale sobre, mesurée et pérenne qui intègre l’équipement et son extension au contexte urbain et paysager environnant. Les arbres sont préservés et magnifiés par une architecture silencieuse. La partition du bâtiment est optimisée par un jeu de coursives et de préaux pour une circulation fluide à couvert. Les matériaux sont sélectionnés selon un principe de complémentarité et d’efficience au service d’une qualité d’usage et d’une nécessaire maîtrise du bilan carbone. Les architectes emploient trois matérialités complémentaires : le bois non traité, en structure et bardage, dont la teinte évoluera doucement au fil du temps ; une tôle à la fine nervure technique et rustique ; de larges parois vitrées tournées vers les beaux arbres ponctuant le site.
Le nouveau groupe scolaire invite à l’expérience de bâtiments discrets, comme fonds de scène de l’environnement pré-existant, abritant des espaces généreux et variés.