Skip to content
Huitorel & Morais

La Tour de chronométrie

La Tour de chronométrie
Rue du Roselet, 72610 Saint-Paterne
Programme :
Équipement sportif, nouveau repère d’un quartier périurbain en mutation
Maîtrise d'ouvrage : Ville d’Alençon
Surface : 60 m²
État : Livré en 2018
Coût : 115 000 € HT (travaux)
Photos : © Huitorel & Morais © R. Perdrisot
Nous attachons de l’importance aux choix constructifs et à la qualité de mise en oeuvre qui sont une compétence essentielle de notre profession. Au-delà de la technique, cet engagement nous permet de valoriser certaines qualités spatiales liées à l’usage. En tant qu’enseignant, cette démarche de projet que nous transmettons aux étudiants nous conforte dans notre pratique et vice-versa.

La Tour de chronométrie, dont la fonction principale est de mesurer le temps des coureurs lors des compétitions, est aussi conçue pour accueillir des usages sportifs plus quotidiens et « faire signal » à l’échelle de la Plaine des Sports en périphérie d’Alençon. Ainsi, la salle vitrée des arbitres, en angle et en double hauteur de la tour, répond à un usage plus sporadique ; tandis que l’espace en creux au pied de la tour en contact direct avec la piste permet aux entraîneurs et aux athlètes de s’entraîner quotidiennement à couvert.

La façade de la tour, élancée et éclairée, fait signal dans le paysage immédiat peu construit, de jour comme de nuit. La mise en œuvre de la tôle laquée conforte le caractère technique de l’équipement, renforcé ici par la simplicité de l’écriture formelle de l’édifice où se reflètent les arbres environnants. À l’intérieur, des panneaux de bois clair apportent une qualité de lumière et un confort d’usage.

Autres réalisations de l'agence :

La Cantine scolaire à énergie positive

La Tour de chronométrie

La Mairie de Mareil-en-Champagne