Skip to content
VOUS Architecture & Design

La Superpausée

La Superpausée
La belle folie, Kergo, 56400 PLOEMEL
Programme :
Hébergement hôtelier insolite et démontable
Maîtrise d'ouvrage : La belle folie – Hôtel de plein air
Surface : 50 m²
État : Livré en 2019
Coût : 180 000 € HT
Photos : © VOUS
On est un peu des fondamentalistes de la matière. On privilégie l’expérimentation. On aime tester les limites d’un matériau et de sa mise en œuvre, tout en s’intéressant aux assemblages possibles et aux spatialités qu’ils génèrent.

La Superpausée, tente XXL, magnifie l’art du camping à travers la superposition de deux canadiennes colorées. L’ossature en tubes d’acier projetée à l’extérieur permet d’amarrer et de tendre toiles et filets. L’oeuvre bouscule les codes des nuits à la belle étoile et déjoue les lois de la gravité à travers son apparente légèreté, son empreinte minimale et sa matérialité textile. Conçue à l’occasion de l’enseignement Solid Thinking 2017 dispensé à l’ENSA Nantes, la Superpausée répond à une commande de l’hôtel insolite La Belle Folie à Ploemel qui abrite depuis des visiteurs à l’année.

Conçue pour héberger quatre voyageurs, la Superpausée se déploie sur deux niveaux de plancher pour une surface totale de 50 m². En bas, un espace suspendu prolongé par une terrasse couverte abrite les sanitaires et la salle de bain. En haut, une chambre perchée à 4 mètres du sol s’ouvre généreusement sur la cîme des arbres. Les quatre pignons de la Superpausée s’orientent selon les points cardinaux, cadrant de larges vues sur le paysage forestier.

L’objet repose sur quatre appuis ponctuels et est construit entièrement en suspension, laissant le terrain naturel intact. Au-delà de son rapport au sol, la légèreté du projet s’exprime également dans sa conception structurelle rusée. Les tentes hautes et basses sont portées par une exo-structure en tubes d’acier galvanisé manchonnés les uns dans les autres exactement comme une tente traditionnelle. Exit les sardines et cordelettes tressées, la structure est mise en tension grâce au dyneema, un cordage en nylon utilisé dans le nautisme. L’accastillage de suspension des planchers et de mise en tension de la structure agit comme un gréement de bateau et doit pouvoir accepter de légers mouvements.

Autres réalisations de l'agence :

HUB+2

LRVO

La Superpausée