Skip to content
LALU

La place des Érables

La place des Érables
Place des Érables, Quartier Île de Nantes, 44200 Nantes
Programme :
Requalification d’un espace public
Maîtrise d'œuvre :
LALU paysage (mandataire) + MA-GEO BET génie urbain et v.r.d
Maîtrise d'ouvrage : SAMOA
Surface : 6500 m²
État : Livrée en 2018
Coût : 635 000 € HT
Photos : © LALU, photos © Gaëtan Chevrier
Nous avons le désir de fabriquer des situations, soit des configurations spatiales propres a  susciter une émotion, un usage, un détournement. Les lieux que nous dessinons n’assignent pas, ils invitent. Le muret est une assise, le bosquet un lieu ou  l’on joue, la pelouse une étendue disponible, le fossé un espace refuge...

Située au pied de l’École d’architecture de Nantes, la Place des Érables a d’abord été aménagée par Alexandre Chemetoff, à l’occasion de la première phase de maîtrise d’oeuvre urbaine de l’Île de Nantes. Pendant le chantier, la découverte d’un puits enterré avait alors orienté l’urbaniste vers une composition d’espace public en creux, au-dessous du niveau de la rue. Par la suite, la mutation rapide du quartier, avec la construction d’un immeuble à l’ouest de la place, nécessite de revisiter le projet. LALU, alors mandaté par la SAMOA, suggère trois nouvelles orientations : affirmer la complémentarité entre la place et les quais de Loire, conforter les continuités visuelles et de parcours existantes et redimensionner le creux pour révéler ses potentiels d’usage en prolongement du mail.

Les paysagistes libèrent le seuil de l’école d’architecture et ouvrent ainsi une perspective vers la Loire tout en offrant un espace piéton généreux aux étudiants et aux passants. L’espace central décaissé est élargi et planté, tel un jardin et devient l’élément majeur du projet. Les matériaux choisis font écho à ceux des espaces publics limitrophes : pavés en granit pour la voie et ses surlargeurs, pavés en béton le long de l’école d’architecture et en retour, long bandeau en béton balayé pour le mail. L’aménagement propose de nombreuses situations d’assise dans, au bord immédiat et à proximité du jardin creux, permettant une diversité d’appropriations.

Autres réalisations de l'agence :

Le quartier de Guines

La place des Érables

Le parc de Méan-Penhoët