Skip to content
Baltique

La Maison témoin

La Maison témoin
33 avenue Irène et Frédéric Joliot Curie, 44 400 Rezé
Programme :
Rénovation et extension d’une maison de lotissement des années 60
Maîtrise d'ouvrage : Privée
Surface : 100 m²
État : Livré en 2020
Coût : 90 000 € HT
Photos : © Baltique
Cette maison, c’était l’occasion de faire un projet pour soi, d’expérimenter des principes et de tester des matériaux. Ce qui fait le projet ce sont les dimensions, les proportions, les matériaux et les ambiances.

La Maison témoin est caractéristique du mode d’intervention de Baltique sur les bâtiments existants, ici à travers l’extension d’une maison maçonnée et compacte des années 60 dans un lotissement ordinaire. Ce projet-laboratoire a pour particularité que l’un des architectes en est aussi le maître d’ouvrage. L’occasion est toute trouvée pour la jeune équipe de se confronter aux choix et difficultés de toute la chaîne d’un projet d’architecture, depuis les premières intentions jusqu’à leur mise en œuvre, en passant par la contrainte économique.

Pour augmenter l’espace, sans dénaturer l’existant, Baltique ouvre généreusement la façade arrière sur le potager. Le duo expérimente des techniques et matériaux non-conventionnels. L’extension combine l’usage du mur rideau avec celle du bois auto-clavé, traditionnellement utilisé dans les cabanes de jardin. La mise en œuvre du projet est planifiée pour répondre aux contraintes d’un chantier habité, occupé par son concepteur. Que démolir ? Que conserver pour maximiser les effets spatiaux, minimiser les efforts, les coûts, le temps passé ? Les menuiseries à double vantaux de l’étage sont remplacées par des châssis d’un seul tenant. A l’étage, les architectes augmentent légèrement les proportions des fenêtres ménageant ainsi un rapport généreux au ciel.

Autres réalisations de l'agence :

La Maison évolutive

L’Extension

La Maison témoin