Skip to content
KARST architecture

Caméra Obscura

Caméra Obscura
44360 Vigneux de Bretagne
Programme :
Cabane de vigne cinématographe
Maîtrise d'ouvrage : Privée / collective
Surface : 12 m² SHON
État : Livrée en septembre 2017
Coût : 1000 € HT
Photos : © Karst
J’aime la manière dont la matérialité d’un site peut être reprise dans celle d’un bâtiment, d’une architecture.

La Caméra Obscura est implantée en surplomb d’une petite vigne familiale, à la place d’un ancien cabanon-vigneron. Le nouveau programme combine un espace de rangement, un abri temporaire et un écran de projection extérieur. Le défi consiste à réaliser, à micro échelle, un petit habitat temporaire confortable et désirable. Cette micro-architecture expérimentale est entièrement conçue en matériaux de réemploi récupérés à proximité du site.

Dans une itération entre matériaux disponibles et dessin du projet, KARST architecture propose un volume vertical habité d’une mezzanine. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont volontairement limitées à la porte d’entrée vitrée et à une baie fixe horizontale, encadrant la vue sur toute la longueur du bureau. L’étage offre un point de vue en surplomb des vignes et des bois alentour.

Répondant au souhait d’agrémenter les songes des nuits d’été, le volume a été conçu pour qu’à la baie vitrée de l’étage puisse aisément se substituer un écran, pour un visionnage en plein air. À la tombée du jour, le cabanon de vigne se fait cinématographe, perceptible depuis l’orée du bois, entre les pieds de vigne.

Autres réalisations de l'agence :

Limbus Silva

Caméra Obscura

Doppelgänger