Dévoilé le 24 janvier dernier, le palmarès 2020 des JAPL distingue neuf lauréats dont huit agences d’architecture et une agence de paysage, et fait cohabiter plusieurs profils, témoignant de l’évolution de la pratique de conception et des questionnements qui animent la profession.

Qu’ils soient diplômés en architecture, architectes ou paysagistes, tous estiment primordial d’interroger les cadres de la commande classique pour élargir leurs interventions de l’échelle du détail à celle de la ville ou de l’espace public. Conscients que l’acte de construire s’inscrit dans un milieu et que l’écriture architecturale ou paysagère n’est pas neutre, ils proposent des interventions mesurées et sur-mesure.

Ils sont animés par le plaisir de se confronter au réel par le projet, depuis l’arpentage du site, en passant par la rencontre avec la maîtrise d’ouvrage, le travail en atelier ou sur le chantier, jusqu’à la manière dont un bâtiment ou un espace public livrés sont ensuite pratiqués.
Ils explorent la matière et ses détournements, sont soucieux du détail et de l’usage raisonné des ressources. Ils déplacent les périmètres de la profession, tout en s’y engageant activement, pour eux chaque projet est aussi une aventure humaine, parfois ancienne, souvent débutée sur les bancs de l’école.

Il faut saluer le courage et l’énergie de cette génération qui, face à la précarité et à la difficulté d’accès à la commande, fait preuve d’inventivité et d’agilité pour faire vivre sa passion. Ces neuf lauréats sont assurément les représentants exemplaires des nombreux jeunes architectes et paysagistes qui ne lâcheront rien pour agir et accompagner la transition environnementale, économique et sociale qui s’annonce.