• PROGRAMME : MAISON NEUVE DANS UNE ZAC
  • LIEU : SAINT-HERBLAIN (44)
  • MAITRISE D’OUVRAGE : PRIVÉE
  • SURFACE : 92 M2
  • ÉTAT : LIVRÉ 2014
  • CRÉDIT IMAGE : FRANÇOIS DANTART

Le projet intègre de manière  pragmatique dans chacun de ses choix  une réponse à trois impératifs :  la réglementation de la ZAC dans  laquelle le projet se situe, le budget  de Monsieur D. et Madame M., et  leur souhait de construire un bâtiment  durable.

L’attention au contexte et la disposition  de la maison sur sa parcelle sont  primordiaux. La maison est un volume  compact séparant la parcelle en  deux. L’implantation, au plus proche  de l’accès, limite le remblaiement du  terrain. En effet, le terrain est en pente  vers le sud et la dalle du rez-dechaussée  doit être à niveau avec la  voirie.

Elle se plie ensuite pour que le séjour  soit ouvert à la fois vers le Sud et le  paysage. Un léger surplomb du R+1  protège la baie vitrée du séjour.  L’organisation intérieure du logement  est un parti pris : toutes les pièces «  servies » vers le Sud tandis que les  espaces « servants » se retrouvent vers  le Nord.

Le matériau structurel choisi est le  panneau de bois massif contrecollé  (murs et planchers) : naturellement  isolant, sans pont thermique, d’une  parfaite étanchéité à l’air, avec une  régulation hygrométrique gérée, et une  inertie moyenne. C’est le seul système  constructif susceptible de créer une  véritable boite étanche permettant  d’atteindre des niveaux équivalents au  passif. De plus, le bilan carbone du  bois est positif car il permet de stocker  du CO2.